Béatrice
Meunier-Déry
Lämna

Va ma fille

Pourquoi ma fille es-tu venue au monde, quand un garçon je voulais ?
Va donc à la mer remplir ton seau, puisses-tu y tomber et t'y noyer...
(chanson populaire indienne)



Mehndis

Ex-voto de larmes

 

Dentelles de plastique rouge cousues de (dés)espoirs.
Tatouages des mains, rituels symboles de satisfaction et de bonheur dans le mariage... arrangé, Le mehndi, est une tentative de relier symboliquement les femmes avec la nature végétale et organique de la nature, avec ses concepts associés de naissance, d'alimentation, de croissance et de régénération.



 

Vanités indiennes

Tu nous ruines ma fille...
En Inde, l'infanticide des filles est pratiqué depuis des décennies...
La dot en Inde est une clef essentielle d'un problème de société qui prend les femmes pour cible, et qui pousse les maris désireux du "toujours plus" de la société de consommation contemporaine à éliminer leurs femmes pour en épouser une autre; à tuer leurs filles pour ne pas avoir à payer pour elles à leurs tours. Des femmes, des filles, des bébés et fœtus féminins sont éliminés chaque jour.



Robes ex-voto

La robe,

Robes votives, offrandes pour indiennes et tibétaines...

"Des femmes sont pendues, brûlées, empoisonnées ou poussées au suicide par les belles-familles cupides qui n'hésitent pas à les supprimer lorsque leurs parents ne peuvent pas payer pour les nouveaux caprices du mari..." Elles disparaissent dans l'indifférence générale."

"Femmes manquantes en Inde" Sylvie Brieu. National Géographique mars 2005

 

 

Les manquantes

Woman, who man?

Une à une j'ai tenté de leur donner une sépulture, de raviver leurs couleurs...

Les manquantes

"Au Penjab, l'infanticide est pratiqué depuis des décennies, les hommes sont surnuméraires et sont donc obligés de partager la même femme entre frères ou d'aller chercher des épouses à l'étranger"

L'Inde se fait mâle" Elle info hebdo 19 décembre 2002, N°2971.

Dans cetains états on élimine les filles depuis des siècles. Des millions de jeunes hommes ne trouveront bientôt plus de compagnes. la société menace de devenir plus agressive et les experts craignent des tensions géopolitiques".

"Femmes manquantes en Inde" national géographique France. Mars 2005